Des parents de notre association accusés à tort par certains experts judiciaires souhaitent commenter le rôle de ces derniers :
L'expert dispose d'un poids démesuré. Il a accès à toutes les dépositions, à la fois aux éléments médicaux, (contrairement à la défense), et à tous les interrogatoires. Il dispose du prestige associé à son statut qui ne souffre aucune remise en cause, de la protection inhérente à l'absence totale de contradictoire pour la partie qui le concerne.
Le juge doit se conformer scrupuleusement à la procédure, et au contradictoire (en théorie). L'expert n'a même pas cette contrainte. Il peut convoquer les parents pour lui présenter l'enfant. Il agit alors en dehors de tout cadre. Il n'y a pas de procès verbal de cette audition. Il peut retranscrire les propos des parents comme il veut et n'en retenir que certains. Il peut ignorer comme il le souhaite, des remarques des parents sur une maladie dont l'enfant souffrirait, par exemple ou toute autre information que les parents jugeraient utiles. Il ne le fera pas figurer dans son rapport... Il fait ce qu'il veut.
Il est remarquable que la personne qui est réputée agir la plus rationnellement, puisqu'elle est là pour donner sa caution scientifique, ne soit soumise à aucune procédure de traçabilité, à aucun audit de ses méthodes, à aucun benchmark de ses prévisions sur des cas tests, en comparaison de ses collègues, à aucun retour sur ses prédictions, etc.
Aucune analyse scrupuleuse a posteriori de ses expertises n'est faite pour détecter d'éventuelles incohérences entre les différents cas traités (analyse post-mortem des dossiers, procédure d'améliorations / démarche qualité comme c'est le cas dans l'industrie ou l'ingénierie). L'asymétrie d'information, par rapport à toute autre partie, et au juge lui-même, rend son rôle très étrange et contestable du point de vue du droit, dans la mesure ou il n'a pas de compte à rendre, et ou il échappe au contradictoire qui est le garant (en théorie) du bon fonctionnement du système judiciaire.
Pour Virginie, accusée à tort de maltraitance sur son enfant atteint d'une maladie orpheline :
Je suis cent pour cent d'accord. Mon expert, ce « héros ». On ne sait d'ailleurs pas vraiment comment il est choisi par le juge ? Tirage au sort comme au Loto dans une liste préétablie de pseudos experts ? Notre juge a choisi les nôtres, ne les connaissant même pas, ne se basant que sur un nom et une spécialité (quasiment toujours spécialisé en syndrome du bébé secoué).
Bref, des nouveaux héros des temps modernes, qui décident, sur parfois même simple lecture de documents, ce que vous avez dit ou fait, sans même vous connaitre, et savoir vos antécédents médicaux et ceux de vos enfants. Par ailleurs, dans notre cas, mais dans d'autres aussi, l'enfant concerné, n'a même pas été vu, ni les parents d'ailleurs. (...)
Cet expert qui a accès à tous les dossiers, mais qui ne prend que ce qui l'intéresse pour monter son dossier d'accusations (parfois même il a des éléments sortis de nulle part ou carrément faux). Sur des dizaines de pages, cet expert va prendre une pincée de ci, une pincée de ça, et va monter un dossier, qui à nos yeux, semble tellement incohérent. (...) Cet expert, qui n'est même pas neurologue, mais qui parle de la petite tête de votre enfant, comme s'il était à l'intérieur, et, surtout, avait assisté à toute la scène.
Lui, il sait, vous, vous n'êtes que des misérables secoueurs de bébés !
Après toutes ces désillusions, sur un écrit que vous attendiez tellement depuis longtemps maintenant, vous vous dites que vous allez vous retrousser les manches et que ce sera un jeu d'enfant que de prouver qu'il se trompe, que votre enfant a eu un problème médical ou qu'il a une maladie.
Je ne vais pas continuer à expliquer que de toute façon, quoi que vous fassiez ou écriviez ne changera la donne.
L'expert « tout puissant » a fourni au juge « tout puissant » le sésame ! Il a tout en main, pour ne plus vous lâcher, et continuer à proférer des choses complètement absurdes, et à punir des familles innocents.
Chaque jour, nous vivons dans l'angoisse, la tristesse, la peur et même parfois la honte de tout ce qui nous est mis sur le dos. Sûrement même, certains parents préfèrent se suicider, non par choix, mais parce qu'ils sont poussés à le faire. Certains parents sont en prison, d'autres ont perdu leur travail, mais tous ont perdu toute confiance en eux et ne sont plus que des pantins.
Je pourrais en écrire encore un roman, tellement je suis dégoûtée par toute cette traque judiciaire et médicale.
Merci à ceux qui m'ont lue jusqu'au bout, en tout cas, cela m'a fait du bien ce matin de vider mon sac !
Virginie, la maman d'Hugo, accusée de maltraitance sur mineur de moins de 15 ans depuis le 23 avril 2015, alors que cet enfant souffre d'une maladie génétique rare liée à une anomalie de la coagulation.
Pour une autre maman, condamnée pour avoir mis au monde un enfant malade :
J'attends dans l'angoisse et la terreur mon appel qui aura lieu très bientôt maintenant. Je suis un peu paralysée... mais tout ce que tu dis Virginie est tellement vrai cela ne fait que trop écho en moi... Surtout quand on pense à la datation... Avant, c'était impossible, et maintenant comme par miracle ils peuvent limite dater à la minute près...
Enfin, avec nos dossiers sous les yeux et tous nos témoignages, il ne faut pas être Hercule Poirot pour donner une heure dans ces conditions !!! Je me demande ce que cela donnerait si on leur laissait que les imageries et rien d'autre...
Pour un papa d'un enfant atteint d'une grave maladie orpheline :
Cela résume tout à fait les situations que l'on vit tous au quotidien... Pour notre part, avec ma femme, contre-expertise d'une cinquantaine de pages pour l'expert judiciaire, spécialiste reconnue du syndrome du bébé secoué. Comme par hasard, des mots, des phrases qui, sortis de leur contexte, sont à charge contre nous... J'ai posé la question au juge de savoir si cette personne était payée à la page ou aux mots mais, bien entendu, pas de réponse...! Forcément, ce n est pas à nous de poser les questions...
Pour une autre maman :
Virginie, quel beau cri du cœur, quel beau texte qui nous concerne tous, nous les parents accusés à tort... C'est si triste et en même temps tellement vrai que cela rebooste pour continuer d'affronter le monde injuste dans lequel on vit !