L'association Adikia prend en charge uniquement les cas suivants :
Dans les autres cas, nous vous invitons à vous tourner vers d'autres associations plus spécialisées que la nôtre.
Journalistes, avocats, et autres professionnels : nous contacter plutôt sur contact@adikia.fr
Les actes de secouement violent sur des bébés sont rarement filmés ou observés par des témoins. Il n'y a quasiment aucun cas détaillé publié dans la littérature médicale sur le syndrome du bébé secoué.
Cependant, on trouve de nombreux cas dans les faits divers de la presse régionale de différents pays. Il faut noter que le syndrome du bébé secoué n'est apparemment pas diagnostiqué dans ces cas, puisque les lésions typiques de ce diagnostic (hématomes sous-duraux, hémorragies rétiniennes, œdème cérébral) ne sont pas retrouvées lors des examens médicaux. Ces cas ne font donc pas l'objet de publications médicales.
D'autres cas peuvent être retrouvés par exemple en recherchant sur Google « nanny cam shaking baby ». Voir également cette page maintenue par Sue Luttner.
Attention : certains des liens ci-dessous comportent des images et des vidéos extrêmement choquantes.
Une Californienne de 33 ans était dans un vol international entre Mexico et Seattle lorsqu'elle a violemment secoué sa fille âgée de 2 ans parce qu'elle pleurait. L'enfant présentait des bleus au niveau des yeux, des joues, des épaules, et des bras. Elle a été placée chez un proche tandis que la mère a été poursuivie. La présence éventuelle de lésions neurologiques n'est pas connue.
Un homme de 26 ans a été filmé chez lui en train de violemment secouer son bébé âgé de 4 mois, et de tenter de l'étouffer avec un coussin. L'enfant a été retrouvé vivant, avec des marques rouges sur le visage, le cou, un bras, et la poitrine. La police a été appelée et a pu visionner la vidéo. L'enfant a été emmené à l'hôpital et ses blessures ont été jugées bénignes. L'homme a été arrêté et inculpé pour maltraitance.
Des témoins ont vu une femme âgée de 23 ans, qui venait d'être arrêtée par des agents de sécurité après un vol à l'étalage, « secouer violemment » sa fille d'un an, qui se trouvait alors dans les bras de sa tante. L'enfant n'a pas été blessé.
Un homme de 21 ans a été vu en train de secouer violemment un bébé d'un âge non spécifié. L'enfant n'a pas été blessé.
Des grands-parents ont vu un père de 24 ans « secoue[r] [son bébé] dans tous les sens » pour s’en faire « un bouclier » (expression de la présidente) après l’avoir attrapé par une jambe. » L’avocate de la partie civile « craint le « syndrome de l’enfant secoué » et demande une expertise. » L'article de presse ne fait pas état de lésions ou de séquelles chez l'enfant. En comparution immédiate, l'homme est condamné à une « probation intégrale et [d]es obligations de formation, travail, indemnisation et stage de parentalité. »
En juin 2022, dans une crèche privée People & Baby des Yvelines, une mère a été témoin d'un secouement infligé à son enfant de deux ans et quatre mois par une employée de la crèche. Si la mère parle d'un traumatisme psychologique pour son enfant, l'article de presse ne fait pas état de lésions physiques ou de séquelles neurologiques.
Ignestra Traverso, la maman âgée de 39 ans, accuse une employée d'une crèche du groupe située aux Mureaux (Yvelines) d'avoir secoué violemment sous ses yeux son fils âgé de deux ans et quatre mois. Dans sa plainte, cette maman assure que les faits se sont déroulés le 10 juin dernier, comme cela est écrit également dans le certificat médical établi par le médecin traitant de famille que franceinfo a pu consulter. En plus de ce certificat médical, les enquêteurs ont demandé à la maman de consulter les unités médico-judiciaires (UMJ) de Versailles pour constater d'éventuelles séquelles sur le bébé. (...) « Quand je descends l'escalier pour faire le tour, j'entends 'Ilyan tu arrêtes !' d'une manière très méchante et en hurlant. Donc là je me précipite et là je vois une autre professionnelle les deux mains sur les épaules de mon fils en train de le secouer et mon fils en pleurs, tétanisé. »
En juillet 2020, une patrouille de police est témoin d'une scène où une mère ivre et « très excitée » secoue son bébé de 4 mois, manque de tomber, et le serre très fort contre elle. L'enfant est emmené à l'hôpital, il « porte la trace de plusieurs ecchymoses », les « séquelles physiques ne seraient pas gravissimes mais le bilan est inquiétant. » L'interruption temporaire de travail (ITT) de l'enfant est estimée à 10 jours. L'article ne fait pas mention d'hémorragies intracrâniennes, d'hémorragies rétiniennes, de lésions cérébrales, ou encore de séquelles neurologiques. La mère sera condamnée par le tribunal correctionnel de Nîmes à trois ans de prison, dont deux avec sursis.
Un homme de 33 ans a été condamné à de la prison pour violences sur conjoint en présence d'un mineur. Selon sa femme, victimes de violences : « Il portait notre bébé par le cou, sous le bras, sans aucun maintien de sa tête, en le ballottant pendant près de vingt minutes ». Les pompiers sont arrivés « sur les lieux, au moment où le nourrisson est victime de vomissements, symptôme du bébé secoué. Il est actuellement toujours en observation, aux urgences pédiatriques du CHU Pontchaillou, à Rennes ».
Aucune information sur d'autres symptômes et d'éventuelles lésions intracrâniennes n'est donnée dans l'article.
Un agent de police de 25 ans a été arrêté après que sa femme l'ai vu en train de secouer leur fille âgée de deux mois et demi. La mère de l'enfant l'a emmenée à l'hôpital, qui l'a examinée et n'a apparemment pas retrouvé de lésions.
Une nounou de 38 ans a été filmée en train de secouer et de jeter sur le canapé un enfant de 15 mois, qui n'a pas été blessé.
Une nounou de 52 ans a été filmée en train de secouer violemment un bébé, qui n'a « pas subi de lésions sérieuses ou visibles ». Elle a été incarcérée pendant 12 jours et a dû payer une amende de... 64€.
Une assistante maternelle américaine a été condamnée à 20 ans de prison pour maltraitance sur huit enfants, après que des enregistrements vidéo l'aient montrée en train de secouer et brutaliser un bébé. L'enfant a souffert d'une douzaine de fractures et de bleus à la jambe, résultant d'impacts probables. L'enfant a survécu et il n'est pas fait mention de séquelles neurologiques. L'article de presse ne mentionne pas l'existence ou non de saignements intracrâniens.
Une nounou a été filmée en train de gifler et secouer violemment « d'avant en arrière » un bébé âgé de 40 jours. Selon elle, ce n'était pas de la maltraitance, mais « la manière normale de faire faire son rot à un bébé ». Aucune information n'est donnée sur des lésions éventuelles présentées par l'enfant.
Un homme de 21 ans est poursuivi après avoir été vu par des témoins en train de secouer un bébé de cinq mois. L'enfant a été emmené à l'hôpital mais il ne souffrait d'aucune lésion.
Une mère de 20 ans a été condamnée à 18 mois de prison avec sursis pour avoir maltraité et secoué sa fille âgée de cinq semaines. L'enfant a subi des lésions (constatées par un médecin), mais pas les lésions cérébrales et oculaires caractéristiques du syndrome du bébé secoué :
Je voulais m'en sortir par moi-même, mais j'ai été dépassée par la situation", témoigne la jeune femme dont les deux enfants ont été placés depuis la fin octobre 2017, date où un médecin a constaté les violences. " Elle pleurait, elle pleurait tout le temps, le jour, la nuit, je ne parvenais plus à dormir. J'ai appuyé au niveau des joues, et je l'ai secouée fort au niveau du torse ", poursuit accablée la mère de famille. " Vous avez de la chance madame, car apparemment cet enfant n'a pas le syndrome du bébé secoué. Elle aurait pu avoir des séquelles irréversibles ", poursuit la magistrate.
Une nounou française de 29 ans, travaillant au Canada, a été filmée en train de secouer violemment un bébé de sept mois. L'enfant a été emmené à l'hôpital. « Malgré les gestes de maltraitance, aucune blessure n'a été notée. » Elle encourt une peine de prison ferme.
En janvier 2017, une mère américaine de 19 ans à Cottonwood, Arizona, a été filmée par un témoin en train de secouer violemment son bébé âgé de 10 mois. Elle a été arrêtée par la police, incarcérée, tandis que l'enfant a subi un examen médical et a été placé. Aucune lésion n'a été retrouvée.
« L'enfant n'a pas l'air d'avoir souffert de lésions sérieuses, et il est actuellement pris en charge par les services sociaux », dit Sergent Tod Moore, un porte-parole de la police de Cottonwood. « J'ai vu trop souvent des cas de bébés secoués où les enfants souffrent de lésions cérébrales permanentes ou fatales. Il semble que nous ayons été très chanceux ici. »
Des puéricultrices travaillant dans une crèche belge ont rapporté avoir vu l'une de leurs collègues infirmière secouer un bébé de 17 mois. L'infirmière a été poursuivie pénalement. L'enfant a été plus tard ausculté par un médecin qui n'a pas pu observer de séquelles des mauvais traitements.
Une nounou de 58 ans travaillant dans une crèche a été filmée en train de secouer et de frapper une fille âgée de quatre ans.
Un homme de 29 ans a été vu par des témoins dans une boutique en train de maltraiter son bébé de 11 mois qui pleurait, de le jeter en l'air, de le traîner au sol, et de le « secouer si violemment que sa tête balançait d'avant en arrière ». Il a été arrêté par la police tandis que l'enfant a été emmené à l'hôpital. Aucune information n'est donnée sur des lésions éventuelles.
Une nounou de 65 ans a été filmée par une caméra cachée en train de secouer violemment et gifler un bébé de 10 mois. Elle a été emprisonnée. L'enfant présentait des hématomes cutanés, mais il n'est pas fait mention de lésions cérébrales ou oculaires.
Une nounou a été filmée par une caméra cachée en train de maltraiter et secouer un bébé de 5 mois. Elle a été condamnée à cinq ans de prison. L'enfant n'a pas été blessé.
Un père de 39 ans a été vu par des témoins dans un café en train de secouer violemment sa fille âgée de 5 mois. L'homme souffrait de troubles psychiatriques et il n'a pas été emprisonné. L'enfant n'a pas été blessé. Selon le procureur, « un témoin dit l'avoir vu tenant le bébé et le secouant, causant un balancement d'avant en arrière de sa tête. »
Une nounou de 23 ans a été arrêtée après avoir été filmée en train de secouer un bébé de 10 mois. L'enfant a été emmené à l'hôpital par précaution.
Une nounou de 49 ans a été filmée par une caméra cachée en train de jeter en l'air et de secouer un bébé de 11 mois. La mère a estimé inutile de porter plainte contre la nounou car l'enfant n'a pas été blessée. Elle a en revanche publié la vidéo sur Internet, vidéo qui a choqué de nombreux internautes.
Une nounou a été filmée par une caméra cachée en train de maltraiter et de secouer violemment un bébé d'un an. Elle a été placée en liberté conditionnelle et elle pourrait être de nouveau engagée comme nounou. Aucune information n'est donnée sur des lésions éventuelles présentées par l'enfant.
Un couple de 21 et 23 ans a été vu par des témoins en train de frapper et secouer un enfant d'un an qui était en train de pleurer. L'enfant n'a pas été blessé.
Une nounou a été filmée en train de « secouer violemment comme une poupée de chiffon » un bébé de 11 mois. L'enfant a été emmenée aux urgences, où aucune lésion n'a été constatée. La nounou a été condamnée à 3 mois de prison.
Une nounou de 62 ans a été filmée en train de secouer et maltraiter un bébé de 5 mois. Elle a été condamnée. Aucun signe physique de maltraitance n'a pu être retrouvé.