Les presses universitaires de Cambridge (Cambridge University Press) viennent de publier un ouvrage académique en anglais sur la controverse médicale, scientifique, et juridique autour du syndrome du bébé secoué.
Si ce n'est pas le premier ouvrage à être publié sur le sujet (citons celui de la professeure de droit américaine Deborah Tuerkheimer en 2014, et celui de l'avocat américain Randy Papetti en 2018), c'est la première fois que voit le jour un livre académique collaboratif sur ce sujet, regroupant des dizaines d'experts de nombreuses spécialités différentes.
Co-édité par six médecins et chercheurs (dont Cyrille Rossant, président d'Adikia) et préfacé par le cofondateur de l'Innocence Project et avocat américain Barry Scheck, ce livre propose en 464 pages et 26 chapitres les contributions de 32 auteurs provenant de 8 pays, et spécialistes de 16 disciplines médicales, scientifiques, et juridiques.
L'ouvrage propose une rétrospective de l'histoire du syndrome du bébé secoué et des débats des 30 dernières années autour de sa fiabilité scientifique, un état des lieux synthétique des données les plus récentes en neuropathologie, neuropédiatrie, radiologie, biomécanique, statistique, et en épidémiologie, sans compter une revue de la littérature en psychologie sur les faux aveux, ainsi qu'un tour du monde en 20 pays de la controverse.
Ce livre est destiné aux professionnels du monde entier qui peuvent être confrontés à ces diagnostics : médecins, avocats, magistrats, enquêteurs, travailleurs sociaux, chercheurs, mais aussi toutes les familles qui souhaitent s'informer de la manière la plus précise possible.
Une possible traduction partielle et adaptée à la France est à l'étude. En attendant, la version anglaise peut être commandée en ligne.
Les co-éditeurs
- Keith A. Findley, professeur de droit à l'Université du Wisconsin, Madison, États-Unis, et ancien président de l'Innocence Network
- Cyrille Rossant, chercheur en neurosciences et ingénieur de recherche à University College London, Londres, Royaume-Uni ; président d'Adikia
- Kana Sasakura, professeur de droit pénal à l'Université de Konan, Kobe, Japon, présidente de l'Innocence Project Japan
- Leila Schneps, directrice de recherches au CNRS en mathématiques à Sorbonne Université, Paris, France
- Waney Squier, ancienne neuropathologiste pédiatrique à l'Hôpital John Radcliffe Hospital, Oxford, Angleterre
- Knut Wester, neurochirurgien, professeur émérite à l'Université de Bergen, Norvège
Le contenu
L'éditeur
Cambridge University Press est l'édition universitaire la plus ancienne au monde. Elle a été fondée il y a près de 500 ans, en 1534, par le roi Henri VIII. Isaac Newton y a publié son œuvre principale, Principia Mathematica, en 1713. Au XXème siècle, le physicien Stephen Hawking, professeur à l'Université de Cambridge, y a publié plusieurs de ses livre à succès.
Cambridge University Press a publié plus 50 000 ouvrages, dont ceux de plus de 170 Prix Nobel depuis 1895 (Bertrand Russell, Richard Feynman, Samuel Beckett, Joseph Stiglitz, Daniel Kahneman, Pierre-Gilles de Gennes...).