Au Québec, une assistante maternelle accusée depuis 2016 d'avoir secoué un bébé de 11 mois a été acquittée. Selon le Journal du Québec :
Le tribunal a conclu que la couronne n’était pas parvenue à démontrer que Nathalie Leclerc pouvait être responsable de l’état du jeune enfant qui était âgé de 11 mois, «hors de tout doute raisonnable». Les faits reprochés remontaient à novembre 2016.
Le juge Jean Asselin a affirmé que la cour ne pouvait écarter les arguments d’un expert de la défense qui venaient jeter un doute sur la théorie de la couronne.
Le Dr Guillaume Sébire, spécialiste en neurologie pédiatrique de l’Université McGill, avait témoigné que les hématomes observés au cerveau de l’enfant avaient pu être causés par une condition médicale préexistante, soit une hydrocéphalie externe, et non par un syndrome du bébé secoué. (...)
«Le tribunal ne peut partager [la] méthode de raisonnement [de la pédiatre spécialisée en maltraitance] selon laquelle en l’absence de cause connue de la condition médicale de l’enfant, on doit conclure qu’il y a une forte probabilité de croire à l’existence d’un traumatisme infligé», a exposé le juge Asselin dans son jugement écrit de 22 pages.
En résumé, même si les témoignages d’experts divergeaient et que la position du témoin de la défense «s’écarte du consensus», il n’y avait pas lieu de la rejeter selon le magistrat, exposant du même coup la position du doute raisonnable.