Nous proposons la traduction d'un article paru dans le quotidien australien The Age le 25 novembre 2021.
Un expert a fait un faux témoignage dans une affaire de bébé secoué, selon le tribunal
The Age
par Chris Vedelago
le 25 novembre 2021
L'une des meilleurs pédiatres légistes de l'État a reconnu avoir fourni un témoignage d'expert incorrect dans le cadre d'une procédure criminelle pour infanticide de Jesse Vinaccia, qui a été emprisonné après avoir été reconnu coupable en 2019 de secouement sur le bébé de sa petite amie.
Cet aveu de la part de l'experte de l'accusation, Joanna Tully, survient alors que Vinaccia a fait appel de sa condamnation sur la base de la contestation du syndrome du bébé secoué. L'équipe juridique de Vinaccia a accusé la directrice adjointe du Victorian Forensic Paediatric Medical Service d'avoir fourni des preuves "trompeuses et contraires à ses obligations en tant que témoin expert".
Le Dr Tully a témoigné en tant qu'expert dans de multiples poursuites pénales et affaires de protection de l'enfance, et elle est considéré comme l'une des plus grands expertes nationales en matière de traumatisme crânien non-intentionnel/syndrome du bébé secoué.
Mais jeudi, à la barre des témoins, le Dr Tully a été accusée par l'avocat Richard Edney d'avoir fourni un "faux" témoignage lors du premier procès pour meurtre de Vinaccia en 2019, lorsqu'elle a déclaré qu'elle avait fondé son témoignage sur des photographies d'hémorragies rétiniennes dans les yeux du bébé de 3½ mois, Kaleb.
Les saignements dans les yeux font partie d'une "triade" de symptômes utilisée par certains experts pour diagnostiquer le syndrome du bébé secoué, bien que ce diagnostic soit de plus en plus contesté. La controverse porte sur le fait de pouvoir affirmer qu'un bébé est décédé de secouements violents dès lors que l'autopsie révèle trois lésions intracrâniennes : une hémorragie cérébrale, des hémorragies rétiniennes et un œdème cérébral.
Jeudi, le Dr Tully a admis à la cour que son témoignage en 2019 était "incorrect" car il n'existait aucune photographie des hémorragies rétiniennes de Kaleb.
Cette révélation est intervenue alors que le Dr Tully a pris la mesure extraordinaire de demander à être représentée par un avocat indépendant lors de la procédure devant la Cour d'appel en raison de ce que son avocat a appelé "des allégations directes graves faites contre le Dr Tully". Sa demande a été rejetée par la cour parce qu'il était "très inhabituel pour les témoins de se voir accorder une représentation séparée".
Le Dr Tully a comparu au septième jour de l'appel, où Vinaccia conteste les fondements scientifiques du syndrome du bébé secoué, qui est utilisé depuis plus de 50 ans pour diagnostiquer et poursuivre les cas de maltraitance et d'homicide d'enfants.
La cour a pris connaissance d'un courriel du Dr Tully à l'inspecteur de la police de Victoria qui a enquêté sur Vinaccia. Dans cet email, elle a révélé l'erreur et a suggéré que sa défense soit informée.
"Il a été porté à mon attention qu'il y a une erreur dans ma transcription du récent procès de Jesse Vinaccia. Pendant le contre-interrogatoire, j'ai déclaré que j'avais vu les images du fond d’œil de Kaleb. En fait, ce n'est pas correct. Aucune image photographique n'a été prise de la rétine de Kaleb... Cela ne modifie cependant pas l'opinion que j'ai pu donner au niveau de mon interprétation des résultats qui avaient été rapportés par un ophtalmologue consultant", a-t-elle écrit en avril 2019.
Le Dr Tully a déclaré qu'elle avait sans doute confondu les photographies utilisées dans ses cours aux étudiants avec celles du fond d’œil de Kaleb.
Le premier procès de Vinaccia s'est terminé lorsqu'il a été découvert que, pendant les délibérations, un juré a effectué ses propres recherches sur Internet concernant l'affaire et a partagé les résultats avec des collègues.
Le courriel du Dr Tully concernant l'erreur a été transmis par la police au Bureau des poursuites publiques le même jour, mais on ne sait toujours pas quelles mesures le Bureau des poursuites publiques a prises pour corriger le dossier avant le deuxième procès de Vinaccia fin 2019. L'OPP a été contacté pour un commentaire.
"Lors du deuxième procès, avez-vous été contre-interrogée au sujet de cette erreur que vous avez commise lors du premier procès ?", a demandé M. Edney jeudi.
"Je ne me souviens pas", a répondu le Dr Tully.
"Je pense qu'il n'y a eu aucun contre-interrogatoire sur ce sujet à propos de l'erreur. Est-ce que cela vous a surprise ?"
"Je ne me suis pas posé la question", a répondu le Dr Tully.
Vinaccia a été reconnu coupable d'homicide sur enfant fin 2019 et condamné à 8½ ans de prison.
Il a fait appel de sa condamnation pour cinq motifs différents, notamment en contestant la fiabilité des preuves scientifiques du syndrome du bébé secoué et en affirmant que Kaleb est mort d'une condition médicale préexistante non détectée.
L'une des pierres angulaires de l'appel est que le Dr Tully "a fourni des preuves qui étaient trompeuses et contraires à ses obligations en tant que témoin expert, et de nouvelles preuves devraient être admises pour démontrer comment le témoignage du Dr Tully a causé une erreur judiciaire substantielle dans le procès du requérant", selon l'avis d'appel.
Interrogée sur la validité de la science, le Dr Tully a déclaré qu'elle "faisait simplement un diagnostic médical selon les meilleures preuves médicales disponibles."
"À mon avis, il n'y a pas de débat valable et légitime en ce qui concerne le diagnostic médical d'un traumatisme crânien non-accidentel lorsque le processus est effectué comme il devrait l'être."
L'appel se poursuit.