Nous partageons une excellente bande dessinée publiée en ligne sur le blog d'Emma, ingénieure informaticienne et dessinatrice, basée sur de nombreuses histoires vraies.
Les parents d'enfants atteints de troubles du neurodéveloppement, comme le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), ou les troubles du spectre de l'autisme (TSA), vivent en France un véritable parcours du combattant pour obtenir un diagnostic fiable et un traitement adapté. Malheureusement, les incompréhensions et le manque de formation sont fréquents dans le domaine, conduisant à des confusions avec de la maltraitance.
Ces parents vivent le même calvaire que ceux de l'Association Adikia, dont les enfants sont atteints de pathologies causant hématomes ou fractures (syndrome du bébé secoué, syndrome de Silverman). Ils font l'objet d'informations préoccupantes, de signalements, avec un emballement systématique de la machine judiciaire : placement automatique en foyer (qui est loin d'arranger la situation d'enfants qui ont au contraire besoin de soins et de stabilité), poursuites pénales, et parfois, destruction de la cellule familiale.
De manière stupéfiante, c'est aux parents qu'il revient de faire valoir les données scientifiques les plus fiables et les plus récentes sur les troubles ou pathologies de leurs enfants, lorsque le corps médical, social, et éducatif ne le font pas.
Nous invitons donc nos lecteurs à lire cette bande dessinée très bien faite et particulièrement instructive.