Mise à jour (juin 2022) : Maria a été acquittée en appel !
Une assistante maternelle a été condamnée en mars 2021 à une peine de 12 ans de prison ferme après le décès d'un enfant sous sa garde. Un diagnostic de syndrome du bébé secoué (SBS) avait été posé, mais cette assistante maternelle a toujours clamé son innocence malgré les fortes pressions subies lors de sa garde à vue et de son procès. A son procès, elle a reçu 104 témoignages en sa faveur provenant d'enfants, de parents d’enfants, de grands-parents d'enfants qu'elle a gardé au cours de ses 30 ans de carrière. Le jury l'a condamnée sur la seule base de « certitudes médicales » pourtant scientifiquement infondées, malgré l'absence totale de preuves du moindre acte de maltraitance, de malveillance, ou de violence envers des enfants, malgré le fait que l'enfant présentait déjà des signes inhabituels avant qu'il ne soit emmené chez son assistante maternelle et que ces signes ont été constaté au relais assistantes maternelles par la responsable et d’autres assistantes maternelles le matin-même, et malgré toutes les incertitudes inhérentes à ce diagnostic médical controversé dans le monde entier. De telles condamnations sont régulièrement prononcées en France depuis plusieurs décennies, laissant craindre un nombre incalculable d'erreurs judiciaires dans des dossiers de ce type. L'assistante maternelle a fait appel de sa condamnation. Nous relayons ici une lettre de sa part, ainsi que de nombreux messages de soutien rédigés par les proches et connaissances de cette assistante maternelle, qui ont également ouvert une cagnotte pour l'aider à se défendre.
Bonjour
Je vous écris ce mot pour vous raconter mon enfer depuis presque six ans.
Étant assistante maternelle, j'ai voué ma vie aux enfants qu'on me confiait.
Un jour de novembre, un petit bébé de six mois est arrivé patraque à la maison. Je suis allée au relais assistantes maternelles et mes collègues ainsi que la responsable ont constaté que ce petit ange n'était pas en forme. Il a fait des convulsions à la maison, au moment du change, et là, le ciel m'est tombé sur la tête.
Au bout de 14 mois, les parents ont porté plainte contre mon mari et moi. Étant seule avec le bébé au moment du malaise, j'ai été incarcérée pendant 15 jours. Puis tout est parti pour l'enquête.
Au procès, il n'y avait que les expertises qui ont eu le dernier mot. Tout a été à charge.
J'ai pris 12 ans car ils n'ont rien voulu entendre.
Voilà ma souffrance et ma tristesse de cette injustice.
Protégez-vous, les nounous. Ne prenez pas les enfants malades.
Merci de votre soutien.
Maria
Messages de soutien
Chère Maria,
Je suis bouleversée par la terrible injustice que vous traversez en ce moment. Je vous adresse tout mon soutien dans cette terrible épreuve. Je ne peux qu'imaginer ce que vous traversez en ce moment Mais sachez que vous n'êtes pas seule dans votre peine. Restez la femme forte comme beaucoup de vos proches, amis / famille vous décrive. Je pense à vous.
Anne-Charlotte
Maria,
Cette injustice est réelle et m'horrifie car nous l'avons vécue nous aussi en tant que parents. Notre enfant a fait malaise et arrêt cardiaque, nous avons appelé les secours mais il est décédé dans mes bras à l'hôpital puis avons été accusés tous les deux (le papa et la maman). Je pense fort à toi Maria, nous nous battrons à tes côtés pour prouver que nos enfants sont mal soignés à cause de ce diagnostic qui empêche toute vérité. Tu n'es pas seule dans ce combat contre cette injustice. Amitiés.
Anne
Maria,
On ne se connait pas et pourtant je suis tellement bouleversée par ton histoire… Quelle injustice, quelle horreur, quelle colère.
Ma sœur et mon beau-frère sont en train de vivre une histoire similaire. Chaque jour est un supplice en pensant à l’issue possible de leur instruction. Sache que je crois en toi, que je connais l’horreur de cette machine infernale autour des erreurs de diagnostics de SBS, autour des personnes accusées à tort d’avoir secoué un bébé.
Cette injustice donne envie de vomir et met en rage. Elle fait tellement de dégâts.
Je pense très fort à toi, à ta famille, à ton entourage. Garde force autant que possible.
Clotilde
Maria,
On ne se connaissait pas beaucoup, on s'était parlé via les réseaux sociaux. Mais à travers ces quelques lignes j'ai pu voir une femme pleine d'amour, avec une générosité et un cœur énorme. Une femme extraordinaire qui pense au autres avec elle. Mais aussi une femme fragile avec une force et un courage à tout épreuve.
Ce verdict m'a glacé le sang, je n'y croyais pas et j'y crois toujours pas. Mais on va se battre pour toi, que la vérité éclate et que tu soit lave de tout soupçons. Mais aussi pour tout les autres. Tu es celle où il y aura jamais plus d'injustice.
On t'aime Maria. Mes pensées sont avec toi. Énormes bisous Maria.
Fanny
Très chère Maria,
Je suis désolée de l'injustice dont tu es victime. Mes enfants ont eux-mêmes connu ces accusations à tort de SBS, ils ont obtenu rapidement un non-lieu. Je suis convaincue que tu es comme pour eux victime d'une bavure médico-judiciaire.
La théorie du SBS est selon moi mal élaborée, et je ne comprends toujours pas pourquoi les hématomes sous-duraux sont systématiquement jugés pour des traumatismes alors qu'ils peuvent être pathologiques. Tous les soupçons se tournent uniquement vers la dernière personne qui était avec l'enfant...
En ce qui nous concerne, nous avons pu prouver l'innocence de mes enfants grâce au dossier médical. Pour toi et les autres nounous c'est tellement plus compliqué, puisque vous ne pouvez pas obtenir ces pièces médicales.
Maria je sais que tu es une femme adorée par tes proches, mais aussi tes amis et toutes les familles d enfants que tu as pris en charge.
Beaucoup de personnes se démènent depuis la fin de ton procès pour faire bouger les choses, nous souhaitons tous te sortir de cet enfer pour que tu retrouves TA place auprès de ton mari et tes enfants.
En attendant, ma douce Maria prends soin de toi autant qu'il te sera possible, nous pensons tous à toi. Je t'embrasse.
Nelly
Tu es enfermée depuis vendredi pour un crime que tu n'as pas commis. Irréprochable dans ton métier d'assistante maternelle, tu as toujours fait preuve d'une très grande patience avec les enfants de tous âges. Alors pourquoi aurais-tu perdu le contrôle ? Simplement car ce n'est jamais arrivé. Le diagnostic posé ne colle pas du tout avec la réalité. Le malaise qu'a eu ce pauvre enfant et qui a causé sa mort n'est pas lié à un geste de maltraitance, j'en suis convaincue comme des centaines d'autres personnes comme moi. Il existe malheureusement des cas de maltraitance, mais ce n'est pas le cas ici. La vérité n'est pas forcément simple à comprendre et facile à trouver (il m'a fallu 5 ans pour découvrir ce qu'a eu mon bébé). Pour toi et aussi pour les parents, j'espère que la vérité sera enfin dévoilée.
Adeline
Bonjour,
Je suis une grand-mère d’un petit né à 7 mois de grossesse, après 3 mois on lui trouve des hématomes sous-duraux : donc pour le corps médical il a été secoué (SBS), signalement donc l’enfer commence. Il est placé en famille d’accueil et mon fils est accusé à tort.
Nous, toute sa famille, on se bat pour l’innocenter et retrouver notre petit parmi nous. Trop d'injustices, il faut que cela cesse cette mauvaise indication de la Haute Autorité de Santé. Bon courage.
Anne
Ma belle, Ma douce Maria,
Mon cœur est serré, mon estomac est noué, mon corps est perdu. Que se passe-t-il ? Je n'ose y croire, c'est un cauchemar. En un instant, ta liberté a été volée. Je ne peux m'y résigner et accepter cela. Toi, ma douce Maria, avec un cœur énorme, une voix apaisante, un sourire ravageur, un regard profond qui traduit de ton incroyable gentillesse. Tu es si merveilleuse, une femme en or, une maman protectrice et aimante, une mamie gâteuse, une amie hors du commun et ce n'est pas tout.
Tu as été pendant tes 30 années de fonction, une TATIE, une NOUNOU EXCEPTIONNELLE. Tu as pris soin de tous tes petits comme si c'était les tiens. Et aujourd'hui encore, beaucoup d'entre eux viennent te voir car tu as gardé un lien INDESTRUCTIBLE avec eux.
Ce qu'ils sont devenus c'est grâce à toi, ton éducation, ta PATIENCE, ta Gentillesse, ta Douceur, ta Sincérité, ton DÉVOUEMENT, ton Écoute et bien plus encore...
Si tu savais comme tu me manques, comme ta voix me manque, tes messages me manquent, tes petites vidéos, tes commentaires sur mon profil quand j'ai un ventre énorme.
Qu'est-ce-que j'aimerai te serrer dans mes bras. Tu me manques ma Douce et belle Maria, Mon amie, ma sœur de cœur que je connais depuis 2 ans seulement mais c'est comme si on se connaissait depuis toujours car nous nous comprenons, nous sommes les mêmes. Nous sommes des battantes, mais surtout TU ES UNE BATTANTE.
Notre complicité et notre amour l'une pour l'autre ne s'arrêtera jamais. Ton mari, tes enfants, ta famille, tes amis attendent ton retour avec impatience. Je te fais la promesse ma Douce, ma chérie que j'aime tant, que nous allons te sortir de là. Et que la vérité de ton INNOCENCE éclatera. NON À CETTE INJUSTICE, OUI A TA DÉLIVRANCE. Prends soin de toi.
JE T'AIME
Candie, ton amie pour toujours
Ce jour j'exprime toute ma colère car depuis vendredi soir, notre amie Maria à été injustement jetée en prison et accusée à tort du syndrome du bébé secoué. Tout cela sans preuve flagrante !
Maria a donné sa vie pour s'occuper avec dévouement et professionnalisme des enfants des autres, en remerciement voilà comme elle est injustement traitée.
Qui plus est on condamne une innocente, la nounou, la dernière personne qui a eu en charge l'enfant.
C'est horrible, on détruit une belle personne et on détruit sa famille. Maria n'aurait jamais pu faire de mal à un enfant, c'est une personne consciencieuse qui mérite le plus profond respect, elle est par ailleurs très estimée par les parents qui lui ont confié leur bébé.
À terme plus personne ne voudra prendre la responsabilité de garder un enfant de moins d'un an, les risques encourus sont trop gros puisque selon la Haute Autorité de Santé, c'est le dernier qui a en charge l'enfant qui est désigné coupable.
On ne lâchera pas les bras et on dénoncera par tous les moyens mis à notre disposition pour défendre les droits de Maria, car la justice a mis en prison une innocente, 12 ans c'est honteux et incommensurable !
Pierre
Coucou Maria
On ne se connait pas mais je tenais à vous dire que je vous soutiens à 2000%. Je traverse aussi le même combat, suspectée moi et mon conjoint.
Nous allons nous battre pour gagner contre cette justice injuste.
Je vous envoie toutes mes pensées les plus positives. J’espère que vous allez bien et je vous souhaite de sortir de cet endroit le plus vite possible.
J’ai failli aller dans la prison où vous êtes le 31 décembre dernier. Depuis que j’ai appris ce qui vous est arrivé, je me sens encore plus mal. Je suis maintenant bénévole au sein de l’association Adikia et je compte aider les familles arrivantes victimes elles aussi.
Nous allons tous nous battre.
Je vous embrasse fort et tenez bon, vous allez y arriver, j’en suis persuadée.
Maeva
Nous pensons très fort à toi, nous t'aimons très fort nous serons toujours là pour toi. Mille bisous.
Catherine
Chère Maria Tereza
Je suis Valeria, je me permets de vous écrire quelques mots puisque je viens d'apprendre votre histoire.
Vous êtes dans mes pensées et mes prières, nous sommes avec vous pour combattre l’injustice dont nous tous sommes victimes. Moi et mon mari, nous avons été accusés des crimes les plus terribles à concevoir... avoir fait du mal à notre fille, notre Bébé d’Amour que nous avons autant désirée... A présent notre V est placée et pendant une longue période nous n’avons pas pu la voir...
Notre histoire, comme toutes les histoires des membres Adikia touchent le profond de l’esprit humain... Dans la lettre que j’ai écrite à ma députée de circonscription, j’ai ajouté une réflexion par rapport aux situations des nounous accusées à tort : votre histoire est, si possible, encore plus compliquée puisque la douleur de la perte ou de la maladie du propre enfant rend aveugle.. et les parents pas inculpés veulent souvent trouver un coupable quand en vérité de coupable il y en a pas... C’est la nature, cette nature parfois injuste que décide de mettre terme à une vie juste commencée...
Vous avez été décrite comme une dame qui respire la bonté, et si vous avez choisi le travail de nounou c’est bien pour aider avec Amour les bébés arrivés sur cette Terre. Soyez forte et gardez le courage, la vérité vous rendra libre et ça sera comme ça. Moi j’ai trouvé un soutien incomparable avec Me Étrillard, il connaît à fond le sujet et se bat avec cœur et détermination. Je sais que votre innocence sera reconnue et vous serez libérée. La vie met devant le défi à qui est capable de le surmonter et vous le ferez. Que la foi, le courage et la détermination soient avec vous. Je vous envoie mon soutien le plus profond.
Valeria
Chère Maria,
Nous ne nous connaissons qu’à travers un groupe de parole, mais avec un lien fort qui nous unit toutes et tous où nous partageons nos peines et nos espoirs pour notre combat face à l’injustice que nous subissons.
Depuis hier, mon cœur est peiné face à cette injustice que tu subis ainsi que toute ta famille. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi tu subis tout cela. Toi Maria, une personne avec un grand cœur en or, d’une générosité énorme et toujours des mots de bienfaisance.
Nous continuerons le combat et sache que je continuerai à te soutenir.
Angélique
Bonsoir Maria, nous pouvons comprendre votre désarroi face à ce jugement, cette injustice. Vous ne méritez pas ça malheureusement... Nous vous envoyons tout notre courage et notre bonne volonté afin de vous soutenir au maximum, tenez bon ! Nous sommes de tout cœur derrière vous. Beaucoup de courage à vous et gardez la tête haute !
Cordialement,
Maeva et Thibaud
Chère Maria,
Je m’appelle Nassima je suis une jeune maman de 27 ans, j’ai 3 merveilleux bébés âgés de 21 mois et 3 mois pour les jumeaux.
Nous avons appris hier la terrible nouvelle vous concernant. Sachez une chose Maria, vous n’êtes pas seule dans votre combat, même si nous avons tous nos problèmes et nos malheurs, on se battra à vos côtés et vous arriverez à prouver votre innocence.
Gardez espoir, vous savez je n’ai pas vu mes 3 bébés depuis le 18 février, je ne sais pas quand je les récupérerai mais chaque matin, ce qui me fait tenir, c’est qu’à chaque réveil j’ai cette même Force et cette même envie de combattre, chaque matin je me dis c’est aujourd’hui que je récupérerai mes bébés.
Ayez cette même force Maria, dites-vous chaque matin à votre réveil qu’aujourd’hui est le dernier jour passé en prison.
Soyez forte ne doutez jamais de vous.
Bien à vous.
Nassima
Un petit mot pour une grande injustice, aujourd'hui Maria est condamnée pour quelque chose qu'elle n'a pas fait.
Maria je souhaite te dire que j'ai été très triste et choquée du sort qui t'a été réservé par la « justice », sache que tu as tout mon soutien et que l'on se battra tous ensemble pour que la vérité éclate au grand jour. Je pense à toi et à toute ta famille. Courage !!!
Sandra
Chère Maria,
nous nous connaissions depuis peu de temps et nous nous sommes malheureusement jamais vu physiquement, mais le lien qui nous unit est plus fort que de simples connaissances, nous avons appris à se connaître, nous avons partagé nos peines, nos espérances, nos souhaits pour l’avenir, ton avenir, mon avenir, notre avenir...
Aujourd'hui mon cœur est rempli de peines pour ce qu’on te fait subir, à toi mais aussi à toute ta famille, c’est insupportable !!!
Il est grand temps que quand une personne dit qu’elle est innocente, elle soit écoutée et entendue, que l’on se remette en cause sur ces certitudes qui n’en sont pas !!! Que l’on arrête de croire les menteurs et de maltraiter ceux qui disent la vérité !!!
Je continuerais de te soutenir dans cette épreuve insupportable, je t’envoie toute mon affection à toi et ta famille.
Sophie
Ma chère Maria
Un petit message pour toi cette femme avec un cœur énorme, rempli d’amour pour tous les tiens, tu as donné tant de bonheur à tous ces enfants durant toutes ces années et aujourd'hui on t’enlève les années que tu aurais pu savourer à t’occuper des tiens, tant tu débordes d’amour !
Saches qu’on ne laissera pas les choses continuer ainsi, sans agir, car cet électrochoc est tellement énorme que nous sommes tous chamboulés et on continue a se battre quotidiennement pour toi et tous les autres, pour que ça n’arrive plus jamais.
Cette bataille n’est pas finie et on a besoin de toi pour continuer le combat, on ressort les armes et ensemble on y va...
Tu me manques beaucoup et tes petits messages quotidiens pour Ilona.
Énormes bisous à toi Ma Maria.
France
À toi ma maman de cœur,
Je n’ai pas pu te serrer dans mes bras une dernière fois, tu me manques déjà tant, mais je sais que ton cœur est tellement grand que tu m’envoies encore de ton amour, aussi loin tu puisses être !
Ce jugement est une des plus graves erreurs jamais commises et la vérité triomphera car tu es INNOCENTE ma jolie Maria tous nous le savons, et tous nous nous battrons pour TOI et pour qu’il n’y ai pas d’autre Maria PLUS JAMAIS ÇA !
Je t’aime de tous mon cœur ♥️
Vanessa Fabrice et les enfants