Nous souhaitons une très bonne année 2021 à toutes nos familles ! L'année 2020 a été difficile pour nombre d'entre nous et nous ne pouvons qu'espérer le meilleur pour la suite.
Après 4 ans passés auprès des familles, la désormais ex-présidente Vanessa souhaite aujourd'hui reprendre le cours de sa vie et elle passe la main à une équipe renouvelée. L'association a mis en place ces derniers mois une organisation totalement repensée pour toujours plus d'efficacité dans l'accueil des 100 familles touchées qui nous contactent chaque année. Nous préparons de nombreux projets d'ampleur pour les années à venir. Nous avons encore énormément de travail pour mettre un terme aux faux diagnostics de maltraitance et à leurs conséquences désastreuses sur les familles, et aussi pour faire évoluer les mentalités sur le syndrome du bébé secoué. Nous sommes toujours à la recherche de volontaires, de bénévoles pour nous aider dans nos tâches : n'hésitez pas à nous contacter !
Voici pour finir le mot du nouveau président de l'association :
Bonjour, je m'appelle Cyrille et j'ai l'honneur d'être aujourd'hui le nouveau président de l'association Adikia. Depuis que le syndrome du bébé secoué a été suspecté sur mon fils il y a cinq ans, je n'ai cessé de m'interroger sur ce diagnostic. Son assistante maternelle a été mise en cause, mais certains médecins évoquaient plutôt des causes médicales. Chercheur en neurosciences, je me devais d'approfondir le sujet avec l'aide des plus grands médecins spécialistes pour découvrir la vérité de ce qui était vraiment arrivé à mon bébé. Aujourd'hui, avec des années de recul, je sais que, comme tant d'autres bébés, mon fils avait une hydrocéphalie externe qui a été prise à tort pour un syndrome du bébé secoué. L'assistante maternelle a obtenu un non-lieu au bout de quatre ans, après une expertise judiciaire la mettant hors de cause.
J'ai découvert au cours de ces années tous ces parents accusés à tort de maltraitance, en premier lieu à cause de diagnostics incorrects du syndrome du bébé secoué. J'ai rencontré Vanessa et je l'ai accompagnée depuis le début dans son parcours personnel et associatif. Elle a su fédérer les centaines de familles qui faisaient face à la même incompréhension devant leur situation. Adikia est née en 2017 et elle en est devenue la présidente. Grâce aux efforts de son avocat Me Grégoire Étrillard et du Pr Bernard Echenne, elle a pu reprendre le cours de sa vie après sa relaxe en 2019.
De nombreux projets nous attendent pour les années à venir. J'ai la chance d'être accompagné d'une toute nouvelle équipe de bénévoles particulièrement motivés et compétents. Nous continuerons à travailler sur l'évolution des mentalités sur la syndrome du bébé secoué. Comment améliorer la qualité des diagnostics, comment différencier de manière plus fiable les enfants maltraités de ceux qui ne le sont pas ? J'ai la conviction que seule une démarche scientifique rigoureuse pourra permettre de répondre à ces questions. La maltraitance est encore trop souvent posée hâtivement, sans considération pour toutes les autres causes possibles. Mon histoire en est la preuve : accuser l'autre est facile, rechercher la vérité l'est moins. Or, c'est bien la vérité que nous devons à nos enfants. Seule la science nous permettra de vaincre l'obscurantisme et le déni, et c'est cette conviction qui continuera de guider l'association à l'avenir.
Je souhaite à toutes nos familles une année 2021 pleine de courage et d'espoir !
Cyrille, Président de l'Association Adikia