Nous proposons la traduction d'un article de presse japonais sur l'acquittement d'une mère accusée à tort d'avoir secoué son bébé.
Une mère acquittée dans une affaire de syndrome du bébé secoué
Un tribunal de la préfecture de Gifu, dans le centre du Japon, a acquitté une femme accusée d'avoir violemment secoué son bébé, aujourd'hui atteint de graves séquelles neurologiques.
Asano Akane, 27 ans, a été inculpée pour avoir gravement blessé son fils de trois mois en 2016 en le secouant violemment. Le garçon souffre de lésions cérébrales permanentes.
Lors des audiences au tribunal, les procureurs ont soutenu que le bébé n'avait pas de blessures externes visibles à la tête mais qu'il avait développé des symptômes au cerveau incluant un œdème cérébral et un hématome sous-dural.
Ils ont déclaré que ces symptômes ne pouvaient être causés que par des actes violents tels que des secouements et ont exigé une peine de cinq ans de prison pour la mère.
L'équipe de défense d'Asano a insisté sur son innocence, en disant que les symptômes étaient apparus après que le bébé soit tombé d'un canapé. Les avocats ont contesté l'idée que les symptômes aient été le résultat de secousses.
Le juge Deguchi Hiroaki, président du tribunal de district de Gifu, a déclaré que la gravité des symptômes montre qu'il est possible qu'ils aient été causés par une chute du canapé.
Il a ajouté qu'il existe un doute raisonnable sur le fait que des secouements aient causé les lésions du bébé.
C'est le dernier d'une série d'acquittements récents de personnes accusées d'avoir secoué leur bébé.