
Le premier livre médical en langue française proposant les données scientifiques les plus solides et les plus récentes sur les hématomes sous-duraux du nourrisson vient de paraître aux Éditions Sauramps Médical :
Le syndrome du bébé secoué
Hématomes sous-duraux et collections péri-cérébrales du petit nourrisson
par les Pr Bernard Echenne (MD, PhD), Alain Couture (MD), et Guillaume Sébire (MD, PhD)
Co-écrit par trois neuropédiatres et radiopédiatres français, et avec la participation également de huit médecins et scientifiques de plusieurs pays, ce livre passe en revue les causes médicales réelles des symptômes des enfants chez qui le diagnostic du « syndrome du bébé secoué » (SBS) a été posé à tort.
Les nombreuses causes non-intentionnelles des hématomes sous-duraux et des hémorragies rétiniennes du nourrisson (en premier lieu ce que l'on appelle improprement « l'hydrocéphalie externe » ou l'expansion des espaces sous-arachnoïdiens, première cause d'erreur diagnostique en France) sont aujourd'hui trop souvent passées sous silence. En cause notamment les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) qui sont bien trop affirmatives sur ces questions d'une immense complexité technique.
Se basant sur des centaines de références bibliographiques et couvrant plus de 400 pages très denses, l'ouvrage synthétise les connaissances les plus pointues sur les hématomes sous-duraux, les collections péri-cérébrales, et les hémorragies rétiniennes du petit nourrisson, en arborant un point de vue essentiellement neurologique, neuropathologique, clinique, et radiologique. C'est ce qui fait l'originalité de l'ouvrage, ces questions extrêmement techniques ayant trop souvent été l'apanage de médecins légistes qui n'ont généralement pas une formation neuropédiatrique poussée, comme on peut le voir dans la composition des groupes de travail des recommandations de la HAS.
L'ouvrage aborde également des thématiques transverses, comme celle des chutes de faible hauteur pouvant parfois conduire à de faux diagnostics de « bébé secoué ». De multiples erreurs au niveau des arguments statistiques ou physiques (biomécanique) dans les recommandations de la HAS conduisent de trop nombreux bébés ayant chuté accidentellement à être injustement retirés à leurs parents. Est également abordée dans l'ouvrage la question des « aveux » de secouements, principale base de « preuve » des diagnostics, mais dont la fiabilité scientifique est particulièrement faible.
Ce livre est destiné avant tout aux médecins concernés par ces problématiques : pédiatres, urgentistes, réanimateurs, radiologues, neuropédiatres, neurologues, neurochirurgiens, ainsi qu'aux paramédicaux et à tous les professionnels de la justice, avocats, juges, procureurs, magistrats, policiers, gendarmes, travailleurs sociaux et professionnels de la petite enfance qui peuvent être amenés à être confrontés à des diagnostics erronés de maltraitance.
Plan du livre
L'ouvrage comporte 18 chapitres :
- Développement et anatomie des espaces péri-cérébraux chez le petit nourrisson
- Expansion de l'espace sous-arachnoïdien : du physiologique au pathologique
- Collections sous-durales subaiguës et chroniques du petit nourrisson
- Les hématomes sous-duraux aigus du petit nourrisson
- Les indications de l'échographie trans-fontanellaire
- L'apport de l'imagerie au diagnostic
- Les hémorragies rétiniennes
- Le syndrome du bébé secoué : neuropathologie et bases physiopathologiques
- Encéphalopathie anoxo-ischémique : conséquence ? ou cause ?
- Notion de terrain et de facteurs inhérents à l'enfant lui-même
- Les notions de terrain et de facteurs favorisants : maladies génétiques
- Biomécanique des traumatismes crâniens pédiatriques
- Chutes de faible hauteur et syndrome du bébé secoué
- Hématomes sous-duraux compliquant les thrombose veineuses cérébrales du nourrisson
- Le syndrome du bébé secoué : le point de vue d'un clinicien pédiatre expert judiciaire
- La prise en charge médico-psycho-sociale intégrée des situations de bébé secoué
- La fiabilité scientifiques des aveux de secouements
- Imagerie échographique et collections péri-cérébrales
Description
Les étiologies des hématomes sous-duraux du petit nourrisson et les suspicions de « secouements » sont multiples, il est indispensable que les recommandations de bonne pratique médicale se basent sur des connaissances solides. Cet ouvrage propose une approche pragmatique dans son analyse avec l’apport indispensable des neurologues pédiatres et des neuropathologistes, du moins de ceux qui ont spécifiquement travaillé la question qui viennent ainsi compléter l’approche radiologique, car ce sont surtout les radiologues qui se sont emparés initialement de ces thématiques.
La clinique, les connaissances acquises touchant le développement et la physiologie des membranes méningées, l’apport essentiel de la neuropathologie, l’absence de référence à la génétique et à la biologie moléculaire alors qu’on touche là les pathologies du collagène, sont autant de facteurs qui devraient inciter à plus de réserve et de réflexion les convaincus d’un mécanisme unique : le secouement.
Ceci d’autant plus qu’il s’agit d’un domaine médical dont les conséquences sont aussi judiciaires : combien de diagnostics par excès ? De culpabilités supposées et non démontrées ? injustes ? D’erreurs judiciaires ?
Auteurs
- ÉCHENNE Bernard, MD, PhD, Neuropédiatre, Diplômé de Neuropathologie
Professeur Honoraire des Universités de Montpellier et de Sherbrooke (QC, Canada)
Ancien chef du service de Neuropédiatrie du CHU de Montpellier - COUTURE Alain, MD, Radiopédiatre
Ancien chef du service de Radiopédiatrie du CHU de Montpellier - SÉBIRE Guillaume, MD, PhD, Neuropédiatre
Director of the Child Neurology Division, Montreal Children Hospital
James Edmund Dodds Chair of Pediatrics
Professor, McGill University (QC, Canada)
Informations utiles
Auteur | Couture Alain, Echenne Bernard, Sébire Guillaume | ![]() |
Editeur | SAURAMPS MEDICAL | |
Date de parution | 28 mai 2020 | |
ISBN 13 | 9791030302547 | |
Nombre de pages | 416 | |
Dimension | 16 x 24 | |
Prix | 59€ |