Un Américain de 36 ans, Clayton Allison, avait été condamné en 2015 à une peine de 30 ans de prison. Il était accusé d'avoir tué sa fille Jocelyn âgée de 15 mois en 2008. Il vient de voir sa peine annulée par la Cour d'Appel de l'Alaska, aux États-Unis.
Jocelyn avait fait une chute fatale dans les escaliers. Les médecins avaient soutenu qu'une telle chute ne pouvait en aucun cas causer ses lésions (notamment un hématome sous-dural et des fractures). Cependant, il a depuis été montré que Jocelyn était atteinte du syndrome d'Ehlers-Danlos, ce qui la rendait plus fragile que les autres enfants de son âge. La justice doit désormais décider si un nouveau procès aura lieu.
Selon un article de la presse locale :
Selon l'opinion de la Cour d'appel, (...) Jocelyn avait de multiples problèmes de santé inexpliqués pour lesquels sa famille demandait un test génétique. Au cours du procès, le tribunal a interdit à la défense de mentionner une maladie génétique particulière qui aurait pu la rendre plus fragile, et donc susceptible de décéder d'un traumatisme mineur.
Pour l'avocat d'Allison, si cette information avait été autorisée au procès, le jury aurait peut-être rendu un verdict différent.
Le syndrome d'Ehlers-Danlos, comme on l'appelle, (...) peut causer des saignements et des ecchymoses plus facilement chez les personnes atteintes et, dans sa forme la plus grave, elle peut entraîner la rupture des parois des vaisseaux sanguins et des organes.
Ces complications peuvent parfois être prises à tort pour de la maltraitance, selon l'un des médecins de la défense.
Christiane "CJ" Allison, l'épouse de Clayton Allison et la mère de l'enfant, a reçu un diagnostic de cette maladie après le décès de sa fille. (...)
Pour [elle], qui a maintenu l'innocence de son mari tout au long de son procès, la décision est un énorme soulagement.
« C'est comme si je mourais chaque matin », a-t-elle dit vendredi, parlant de sa séparation avec son mari depuis 10 ans. « C'est horriblement difficile, mais nous avons survécu et nous nous sommes battus. »
Christiane, qui gère un site Web appelé freeclaytonallison.com, a passé tout ce temps à défendre les droits des détenus et à améliorer leurs conditions de détention. Quand elle a appelé son mari au centre correctionnel de Goose Creek pour lui parler de la décision, « il a manqué s'évanouir », dit-elle. « On est sur notre petit nuage. »
Sources :