Communiqué de presse
Maladies rares : des parents accusés à tort de maltraitance publient un livre de témoignages
Maxent, le 2 juillet 2019. L'association Adikia, créée en septembre 2017, vient de publier son premier ouvrage : « Accusés à tort : notre combat pour nos enfants », préfacé par la journaliste Florence Bellone. Quinze parents racontent l'angoisse de voir leur bébé souffrant d'une maladie inconnue et le terrible sentiment d'abandon lorsque, une fois à l'hôpital, ils constatent que les recherches médicales sont remplacées par un signalement au procureur de la République.
Si le principe de précaution est indispensable pour protéger des enfants réellement maltraités, il est incompréhensible de constater à quel point il est difficile de revenir sur un diagnostic de maltraitance posé trop rapidement. Toutes les familles touchées vivent une longue descente aux enfers après le signalement : placement immédiat de l'enfant en pouponnière ou en famille d'accueil, saisie du dossier médical, garde à vue, mise en examen voire détention provisoire, jusqu'à une audience au tribunal des années plus tard. En plus de la perte de chance due au retard diagnostique, ces enfants en réalité atteints de pathologies inhabituelles (syndrome d'Ehlers-Danlos, maladie des os de verre, hydrocéphalie externe...) sont psychologiquement ravagés par une séparation brutale et interminable avec leurs parents.
Après ces témoignages bouleversants, l'ouvrage propose des analyses, des propositions, des recommandations pour que les signalements pour maltraitance soient plus ciblés, réservés aux enfants réellement en danger, et non pas à ceux qui ont besoin au contraire d'un diagnostic correct, de soins adaptés, et de l'amour de leurs parents.
Tous les nouveaux parents peuvent être concernés et pourront donc être particulièrement touchés par ce livre. Il pourra également intéresser les professionnels de santé, de la petite enfance et de la justice souhaitant mieux comprendre les conséquences de leurs pratiques.
Accusés à tort : notre combat pour nos enfants
- Disponible sur Amazon.fr
- 18€ TTC
- Broché: 324 pages
- Éditions Adikia (6 juin 2019)
- ISBN-13: 978-2490787005
- Page Internet du livre : mises à jour, références...
Association Adikia
L'association Adikia réunit plus de 250 familles touchées par de fausses accusations de maltraitance sur leurs enfants atteints de maladies rares. Elle vise à faire connaître ces drames humains au public et à faire des propositions pour améliorer les diagnostics et les procédures en cas de suspicion de maltraitance à l'hôpital.
L'association Adikia, de type loi 1901, a été déclarée le 05/09/2017 auprès de la préfecture d'Ille-et-Vilaine. Numéro RNA : W353015800. www.adikia.fr