Une avocate américaine vient de publier un livre sur les parents qui sont accusés à tort de maltraitance sur leurs enfants, suite à des accidents ou des maladies. Ce phénomène est aujourd'hui très courant non seulement en France mais aussi dans les pays anglo-saxons et européens. Nous proposons une traduction du communiqué de presse publié à l'occasion de la sortie du livre.
Les enfants nous ont été enlevés cette nuit !
Comment le système de protection de l'enfance met les familles en danger
Santa Barbara, 2 novembre 2018. Un nouveau livre montre l'envers du décor des services de protection infantile, expliquant comment tous les parents, même les plus attentionnés, peuvent se retrouver accusés à tort de maltraitance sur leurs enfants.
Ce témoignage de six familles dont les enfants ont été enlevés injustement par les services de protection de l'enfance illustre de manière saisissante l'exercice d'équilibriste où la médecine, les intérêts de la famille, et la protection des enfants peuvent entrer en conflit.
Ce livre montre une face méconnue de la lutte de l'Amérique contemporaine contre la maltraitance infantile. Il raconte les histoires de familles aimantes qui ont été quasiment détruites par des fausses accusations, trop rapidement acceptées par les travailleurs sociaux, les médecins, les médias, et souvent aussi les tribunaux.
Chacune des six familles accusées à tort qui est décrite dans ce livre a livré un combat épique et bouleversant lorsque les services sociaux sont venus chez elles pour embarquer leurs enfants. Dans chaque dossier, l'enfant avait des lésions de cause inconnue : cela pouvait être un accident, une maladie, ou une maltraitance. Chaque famille a finalement été blanchie et a pu retourner à une vie à peu près normale, même si elles restent marquées à jamais par ce qui leur est arrivé. Ce livre explique pourquoi et comment le système de protection infantile a échoué sur ces familles. Il examine aussi les failles plus graves du système de protection infantile de notre pays, qui est pourtant supposé distinguer les innocents des coupables dans le but de protéger les enfants.
Avis de lecteurs
Qui peut imaginer le cauchemar qui consiste à emmener son enfant chéri aux urgences pour une bosse, et se retrouver accusé de maltraitance ? De manière terrifiante, c'est la réalité pour les parents malchanceux de ce livre. L'avocate qui se bat pour eux est Diane L. Redleaf.
Lenore Skenazy, Présidente de Let Grow et fondatrice de Free-Range Kids.
Les États-Unis mettent en oeuvre la protection de l'enfance comme aucun autre pays au monde. Au nom de la protection de l'enfance, ce pays enlève des enfants des familles, de manière temporaire ou permanente, plus que n'importe où sur Terre. Diane L Redleaf, une avocate pionnière dans la défense des parents et des familles, révèle les innombrables failles de notre système et fait des propositions importantes pour l'améliorer. Ceux qui tiennent aux familles et aux enfants devraient lire ce livre fondamental et tenir compte des propositions très raisonnables qui y sont faites pour que tout cela change.
Martin Guggenheim, professeur de droit à la faculté de droit de l'Université de New York
Diane L Redleaf, avocate pionnière en défense de la famille, raconte des histoires saisissantes de clients qui ont été pris dans le cauchemar du système de protection de l'enfance américain : un système qui détruit injustement des familles sur la base de preuves défaillantes ; sur des biais raciaux, de classe, ou de genre, sur des politiques malavisées. La lumière qu'elle jette sur des parents accusés à tort d'avoir blessé leurs enfants révèle un aspect majeur du traumatisme causé par une approche de la protection infantile centrée sur les investigations des parents plutôt que sur le soutien des familles. Ce livre est un exposé choquant sur les coulisses d'un système nuisible, et un appel urgent au changement.
Dorothy Roberts, professeur de droit et de sociologie à l'Université George A. Weiss et à l'Université de Pennsylvanie, et auteur de Shattered Bonds: the Color of Child Welfare.
Dans ce livre saisissant et urgemment nécessaire, Diane L. Redleaf présente le système de protection tel qu'il fonctionne réellement - et pas la version de Disney présentée par les gens qui le font tourner. Ce livre est écrit par quelqu'un qui a dévolu sa vie professionnelle à aider les enfants et les familles vulnérables. Alors que vous réalisez les dommages énormes infligés aux enfants et familles de ces cas, souvenez-vous, comme Redleaf nous le rappelle souvent, que ces familles ont en fait souffert moins que les autres. Et ce livre nous rappelle quelque chose d'autre : même si le système est plus à même de s'en prendre à ceux qui sont pauvres et non blancs, cela peut arriver à n'importe qui. Les gens qui « leur ont enlevé les enfants cette nuit » pourraient bien revenir pour vous prendre les vôtres demain.
Richard Wexler, directeur de la National Coalition for Child Protection Reform
Points-clés
- Illustre comment le mantra du « bien de l'enfant » masque les erreurs, les conjectures, et les stéréotypes qui cachent tout le mal que les politiques de protection de l'enfance font aux enfants et à leurs familles
- Révèle comment des familles démunies sont séparées à tort
- Se focalise sur le système de protection de l'enfance à partir du moment de l'intervention, le moment où un appel à la ligne téléphonique de protection infantile cible un enfant spécifique comme une victime de ses parents
- Souligne toutes les décisions, attitudes, politiques, et pratiques qui opèrent pour que même des parents innocents puissent être amenés à perdre leurs enfants
- Explique pourquoi des procédures demandées par les tribunaux fédéraux et étatiques pourraient vraiment aider les familles, mais avertit que des résultats justes dépendent d'une défense juridique efficace
L'auteur
Diane L. Redleaf est une avocate spécialisée dans la défense des familles depuis plus de 30 ans. Depuis qu'elle a reçu son diplôme de la faculté de droit de Stanford en 1979, elle a remporté des douzaines de recours collectifs, d'appels, et d'initiatives de réformes politiques pour les familles. Elle est devenue partenaire dans la firme Lehrer et Redleaf en 1996. Entre 2005 et 2017, elle a servi comme directrice du Centre de Défense des Familles à Chicaco, une agence qu'elle a fondé. En 2017, elle a étendu ses efforts sur la réforme du système de protection de l'enfance à travers les Avocats des Familles Unies, un réseau national bipartisan pour les politiques de protection de l'enfance qu'elle a initié à la rentrée 2016. Redleaf a aussi enseigné à la faculté de droit de l'Université de Chicago et de Loyola. Elle a remporté plusieurs prix pour son travail.
Le livre
They Took the Kids Last Night
par Diane L. Redleaf
Pages : 271
Prix : 48 dollars
ISBN (papier) : 978-1-4408-6628-9
ISBN (e-book) : 978-1-4408-6629-6
Publié en octobre 2018 par ABC-CLIO
Acheter sur Amazon (en anglais)