Traduction d'un communiqué de presse de l’Université de Virginie Occidentale, 16 août 2018.
Le Projet Innocence de la faculté de droit de l’Université de Virginie Occidentale (WVIP) a aidé à la sortie de prison d’un client, en démontrant qu’il avait été condamné pour un crime qu’il n’avait pas commis.
La cour de circuit du comté de Tyler a récemment annulé la condamnation de Christopher Dodrill. En 2016, Dodrill a été déclaré coupable de maltraitance et de violences volontaires aggravées après qu’un enfant sous sa garde ait été blessé. Il a été condamné à 15 ans de prison.
Drodrill a toujours déclaré que l’enfant était tombé et s’était cogné la tête, et qu’il l’avait emmené à l’hôpital. L’enfant a bien récupéré, mais comme elle avait un œdème cérébral et un hématome sous-dural, l’hôpital a diagnostiqué le syndrome du bébé secoué sans éliminer les autres causes possibles pour ses lésions.
Au tribunal, Dodrill n’avait pas de médecin ou d’expert témoignant pour sa défense, et c’était donc sa parole face au diagnostic de l’hôpital.
A la demande de Dodrill, le WVIP a soumis à la cour des rapports d’un expert en biomécanique et d’un neurologue pédiatrique, ainsi que des dépositions du principal expert de l’État et des conseils de la défense. Ils ont démontré que l’enfant sous la garde de Dodrill avait des pathologies sous-jacentes aggravées par la chute, et que Dodrill n’avait pas causé les lésions de l'enfant.
Le juge David W Hummell Jr, de la cour de circuit du comté de Tyler, a déterminé que la défense au procès de Dodrill avait été inefficace car elle n’avait pas consulté ou engagé d’experts de la défense, et il a donc décidé d’annuler sa condamnation.
« C’est le deuxième cas dans lequel un client du projet Innocence de Virginie Occidentale a été libéré parce que les avocats de la défense n’avaient pas étudié le diagnostic controversé du syndrome du bébé secoué, et parce que les experts ont trouvé une cause alternative des lésions », a dit Valena Beety, professeur de droit et directrice du Projet Innocence de Virginie Occidentale. « Chris n’aurait jamais du être emprisonné pour un crime qu’il n’a pas commis, mais au moins cette affaire permet de mettre en lumière les poursuites basées sur le diagnostic controversé et défaillant du syndrome du bébé secoué dans notre État. »
La libération de Dodrill est le résultat d’un travail effectué par les étudiants Cody Swearinger, Taylor Coplin, Zack Gray, et Britlyn Seitz, et l’avocate Melissa Giggenbach. Les étudiants ont beaucoup travaillé avec les experts et ils ont obtenu les déclarations de l’expert médical de l’État et des avocats du procès.
« Annuler cette condamnation a pris plus de deux ans, et il a demandé le travail de deux équipes dédiées d’étudiants en droit », dit Giggenbach. « Heureusement, avec ce succès, nous pouvons stopper les erreurs judiciaires basées sur une science défaillante et trompeuse. »
« Le travail que j’ai fait avec le WVIP a été le plus enrichissant que j’ai fait de toute ma vie. Je remercie le système judiciaire de Virginie Occidentale d'avoir su voir la controverse autour du syndrome du bébé secoué et, plus spécifiquement, les problèmes constitutionnels qui ont nui au procès de M. Dodrill », dit Swearinger, qui est désormais avocate dans la marine américaine.
Le projet innnocence de Virginie Occidentale est financé en partie par le cabinet d’avocats Wilson, Frame & Metheney, PLLC.
Sources :