Robert Wilkes est désormais un homme libre.
Cet Américain était en prison depuis 2010 lorsqu’il avait été condamné à 40 ans de réclusion criminelle. Il avait été accusé d’avoir secoué à mort son fils de trois mois en 2008. Son bébé s’était étouffé avec son biberon et son père avait tenté de le ranimer. À l’hôpital, les médecins avaient retrouvé des hématomes sous-duraux et des hémorragies rétiniennes qui les avaient conduits à poser le diagnostic de bébé secoué. Wilkes a toujours clamé son innocence.
L’Innocence Project du Montana a pris son dossier il y a plusieurs années. Ils ont trouvé des médecins pour examiner le dossier médical de l’enfant, dossier qui ne montrait aucun signe de maltraitance. Les médecins ont relevé que les conclusions du rapport d’autopsie mentionnaient une cause de la mort « inconnue » plutôt que traumatique. Ils ont aussi souligné que l’enfant souffrait d’une hémochromatose néonatale, une maladie extrêmement rare touchant moins d’un enfant sur un million. Cette maladie se caractérisant par une atteinte hépatique peut causer des troubles de la coagulation. L’enfant présentait une thrombose veineuse cérébrale en plus des hématomes.
En 2009, l’avocat de Wilkes avait trouvé un médecin expert pour la défense, sans réaliser qu’il s’agissait de l’un de ceux concluant toujours au syndrome du bébé secoué… Ce médecin avait été auparavant épinglé pour avoir posé des diagnostics abusifs ayant conduit à des erreurs judiciaires, et il avait dû démissionner de son poste.
En 2014, l’Innocence Project du Montana avait déjà essayé de faire libérer Wilkes, sans succès. Cette semaine, presque dix ans après les faits, un juge a décidé d’annuler sa condamnation et d’innocenter ce père qui est désormais libre. Dans un communiqué, ce dernier a dit qu’il avait attendu, espéré, et prié pour ce moment depuis de nombreuses années.
Sources (en anglais) :
- Communiqué de l'Associated Press, 3 juillet 2018
- Court sujet d'une télévision locale, 3 juillet 2018
- Appel, Cour Suprême du Montana, 2015
- Article du Missoulian, 2015
- Post de blog lors de la première tentative de libération, en 2014
- Un médecin légiste épinglé pour avoir posé des diagnostics abusifs de bébé secoué, 1999