Le nouveau carnet de santé sera disponible le mois prochain. Parmi les différentes nouveautés, une actualisation des courbes de référence de taille, poids, et périmètre crânien. Jusqu'à présent, ces courbes de référence se basaient sur des données anciennes, conduisant à des valeurs moyennes plus basses que celles que l'on observe chez les enfants français d'aujourd'hui.
Les chercheurs de l'unité INSERM 1153/CRESS (Centre de Recherche Épidémiologie et Statistique Sorbonne Paris Cité) expliquent comment ils ont obtenu ces courbes :
Après obtention des autorisations réglementaires, ce partenariat a permis de recueillir de façon totalement anonyme les données de poids, de taille et de périmètre crânien de tous les enfants suivis par les pédiatres et les médecins généralistes ayant donné leur accord. Quarante-deux médecins avaient préalablement été tirés au sort, en tenant compte de la région et de la taille des villes d’exercice, afin d’assurer une bonne représentativité de l’ensemble du territoire métropolitain. L’extraction massive de données a permis de recueillir environ 2 500 000 mesures de poids, 2 000 000 mesures de taille et 1 200 000 mesures de périmètres crâniens, provenant de 261 000 enfants âgés de 0 à 18 ans.
L'importance de la courbe du périmètre crânien
La courbe du périmètre crânien a une importance capitale dans les erreurs de diagnostic du syndrome du bébé secoué. En effet, un périmètre crânien trop élevé, ou qui augmente trop rapidement, peut être le signe d'une hydrocéphalie externe (relativement courante chez les nourrissons) qui augmente le risque de survenue d'hématomes sous-duraux suite à un impact bénin à la tête, voire spontanément [1]. Ces hématomes sous-duraux peuvent à leur tour conduire à des fausses accusations de maltraitance.
La plupart des bébés de notre association présentent une macrocrânie. La même situation se reproduit souvent. L'augmentation du périmètre crânien se constate dans les semaines précédant le diagnostic, mais les médecins n'y prêtent pas attention, soit parce qu'ils ne tracent pas la courbe, soit parce qu'ils estiment que ce n'est pas pathologique. Durant cette période, l'état de l'enfant se dégrade tandis que les signes d'hypertension intracrânienne se manifestent. Lorsque le malaise survient et que le diagnostic invalide de « bébé secoué » est posé, il est souvent trop tard : les lésions cérébrales sont apparues et les séquelles irréversibles.
Tous ces drames auraient pu être évités si l'augmentation du périmètre crânien avait été décelé à temps et avait pu donner lieu à des examens complémentaires et à un traitement médical avant que les complications n'apparaissent.
Bien suivre l'évolution du périmètre crânien
C'est pour cette raison qu'il est crucial de suivre l'évolution de la courbe du périmètre crânien avec au moins autant d'attention que les courbes de taille et de poids. Une courbe qui augmente soudainement doit alerter dans tous les cas. Certains médecins ne mesurent pas le périmètre crânien systématiquement, ou ne reportent pas les valeurs sur la courbe du carnet de santé. Nous invitons donc les parents à s'investir eux-mêmes dans le suivi de ces courbes, quitte à mesurer à la maison le tour de tête régulièrement avec un mètre (une ou plusieurs fois par mois).
Voici aussi les signes de l'hypertension intracrânienne du nourrisson qui doivent alerter les parents :
- Augmentation de la boîte crânienne
- Peau du front fine et luisante
- Veines apparentes sur le front et le scalp
- Fontanelle antérieure bombante
- Vomissements en jet
- Hypotonie
- Strabisme (enfant qui « louche »)
- Yeux en « coucher de soleil » (basculés vers le bas, seule la moitié supérieure de l'iris est visible)
- Nystagmus (mouvements rapides et anormaux des yeux)
Au vu du nombre d'erreurs diagnostiques dues à l'hydrocéphalie externe que nous constatons au sein de notre association et au-delà, ces recommandations pourraient permettre de prévenir de nombreux drames au même titre que la prévention du syndrome du bébé secoué.
Sources :
- Pourquoi mesure-t-on le périmètre crânien (Magic Maman)
- Protocole de mesure (Hôpital Robert Debré)
- Fontanelle (Maman pour la vie)
- Connaître les signes cliniques d’hypertension intracrânienne du nourrisson (Campus de Neurochirurgie)
- Hypertension intracrânienne (Encyclopédie Médico-Chirurgicale)
- Hypertension intracrânienne bénigne de l'enfant (Journal français d'ophtalmologie, 2001)
- Hydrocéphalie de l'enfant (Doctissimo)
- Hydrocéphalie (Larousse)
[Bibtex]