Jesus Flores, un jeune père américain, avait 19 ans lorsque son fils de 2 mois a fait un malaise. A l'hôpital, un hématome sous-dural a été trouvé. Le diagnostic de syndrome du bébé secoué a été posé et Jesus a été mis en prison.
Il y est resté deux ans.
Puis, il a été libéré lorsque des médecins ont expliqué aux juges que l'enfant avait été en mauvaise santé depuis sa naissance et qu'il souffrait d'un déficit en vitamine D. De plus, de nouveaux saignements sont apparus à l'hôpital où il est impossible que le bébé ait pu être secoué.
Les enquêteurs ont déclaré qu'il avait "avoué" avoir secoué l'enfant. La vidéo ci-dessous a filmé ses "aveux". Le père explique simplement qu'il tenait son enfant dans ses bras comme n'importe quel papa dans le monde, et cela a suffit à être pris pour des "aveux". Qui peut raisonnablement dire que cette vidéo démontre des "aveux de secouement violent" ?
Voici des extraits de l'article de Lois Henry sur cette affaire :
"Les médecins ne m'ont jamais interrogé, ils ne m'ont jamais demandé comme je le manipulais. Ils ont fait directement un signalement à la police. Ils ont vu certains signes et ils ont dit que c'était de la maltraitance", dit Flores. "Ma famille a été brisée en mille morceaux. Je veux que les gens sachent que cela arrive. Jamais, jamais dans mes pires cauchemars je n'aurais pu imaginer que cela puisse m'arriver, nous arriver."
(...) Le médecin fut choqué d'apprendre que Flores avait été acquitté "surtout sachant qu'il avait avoué avoir secoué l'enfant, mais d'une manière moins violente que ce qui aurait pu causer les lésions."
J'ai regardé la vidéo des détectives du département de police de Bakersfield interrogeant Flores, et je ne considérerais absolument pas cela comme des aveux. Flores utilise une poupée pour montrer aux détectives comment il berçait Mason plus tôt ce jour là pour essayer de le réconforter. Dans la vidéo, Flores berce gentiment la poupée, soutenant sa tête, et le berce d'avant en arrière. Il demande, en pleurs, si c'est cela qui aurait pu blesser son fils ?
"Est-ce que c'est ça ? Est-ce que c'est ça ?", demande-t-il encore et encore. "Parce que si c'est ça, je suis le pire des pères..."
L'un des détectives a ensuite témoigné que Flores a démontré comment il a violemment secoué la poupée, la tête étant projetée brutalement d'avant en arrière.
Ce n'est absolument pas le cas. (...)
"Cet enfant avait de réels problèmes de santé," dit Faulkner. "Au lieu de se pencher sur cela, les médecins et la police ont décidé que mon client avait dû secoué son bébé dès qu'il le pouvait." (...)
"J'ai tendance à faire confiance aux professionnels de santé. Mais dans ce cas-là, je pense que les médecins se sont précipités bien trop vite," dit [le juge] Zasoski. "A partir du moment où le premier médecin a vu Mason, ils ont tous supposé que c'était de la maltraitance et ils ont relayé cela à la police."
Cette expérience lui a fait se demander combien de personnes innocentes pourraient être en prison à cause de diagnostics médicaux abusifs.
"Je pense que cela arrive bien plus souvent qu'on ne veut le croire," dit-il.