Aux États-Unis et dans les pays anglo-saxons, les Innocence Project sont des organisations à but non lucratif qui œuvrent pour exonérer et libérer les innocents emprisonnés injustement. Ils se basent notamment sur des analyses ADN ou sur l'invalidation d'expertises médicales ou scientifiques reposant sur des théories obsolètes.
En ce qui concerne les exonérations basées sur des analyses ADN, plus de 350 innocents ont été libérés depuis 25 ans. Parmi eux, 20 avaient été condamnés à mort et 38 avaient plaidé coupable pour des crimes qu'ils n'avaient pas commis. Des expertises invalides étaient en cause dans 45% des cas. Sur toutes les personnes innocentées, 28% avaient réalisé de faux aveux.
Ces organisations s'intéressent de plus en plus aux diagnostics abusifs du syndrome du bébé secoué. C'est ainsi le cas des Innocence Project de Californie, Floride, du Medill Justice Project, d'Oklahoma, du Mississippi, d'Arizona, de Nouvelle Angleterre, du Wisconsin, du Canada, et d'autres. Une liste de personnes accusées à tort de secouement et exonérées est disponible sur le National Registry of Exonerations.
Les initiatives similaires sont beaucoup plus rares en France. En 2013 à Lyon, un Innocence Project France a vu le jour.