Ce tragique fait-divers illustre la folie qui peut être provoquée par les accusations douteuses de maltraitance.
À Savennières, un bébé diagnostiqué "secoué" à six mois, le 13 avril 2011, qui en ressort handicapé. Nelly Le Bouard, son assistante maternelle, "dont plusieurs mères ont loué à la barre les qualités professionnelles", est soupçonnée. Pour Le Nouveau Détective, "malgré l’enquête approfondie des gendarmes, rien ne prouve que la nourrice ait pu commettre un geste pareil. Ses autres clients l’ont défendue bec et ongles, continuant de lui confier leurs propres enfants." Finalement, devant l'incertitude diagnostique et l'absence d'éléments à charge, elle est acquittée au bénéfice du doute.
Malheureusement, le père de l'enfant, Olivier Lebrun, est convaincu de la culpabilité de l'assistante maternelle. Il sombre dans la dépression, dans l'alcool. Il décide de se faire justice lui-même. Le 16 avril 2013, il pénètre par effraction chez elle en pleine nuit.
"Nelly Le Bouard sera retrouvée à peine quelques minutes plus tard, par un papa venu lui déposer son fils. La pauvre femme gît toujours dans le garage. Le corps lardé de 18 coups de couteau, et les deux lames toujours enfoncées dans ses chairs. L’une dans le cou. L’autre dans le thorax."
Olivier Lebrun sera condamné à 25 ans de prison pour meurtre.